Le "Short Course Truck" par HSP
Pour ce deuxième article, je présente le Short Course Truck dans sa version brushless et avant transformation. Par la suite, ce modèle a été transformé en buggy.
La majorité des modèles 1:10 de HSP partagent le même châssis. Selon les besoins, la garde au sol ainsi que l'empattement peuvent changer, de même que certaines pièces comme les roues et les pare-chocs.
La marque HSP est représentée un peu partout à travers le globe. Selon l'endroit où vous achetez, HSP deviendra Himoto, Exceed, Seben Racing etc... Peu importe, l'avantage une fois que l'on connait ce détail, c'est de pouvoir trouver des pièces partout et tout le temps.
Ce modèle sera donc parfois appelé Short Course Truck, Rally Truck, voir Destrier aussi.
Et pour preuve :
HSP propose ses modèles en version standard (moteur à charbons / brushed), ainsi qu'en version PRO équipée alors d'un moteur brushless.
Les versions PRO sont également pourvues d'une suspension en aluminium et d'un variateur 70A (version 1).
Ensuite ce variateur sera remplacé par un classique Hobbywing avec refroidissement actif.
Le moteur brushless est un 540 12T 3300kv, le tout supporte des batteries 3S (11.1v) mais alors il ne manque plus que des ailes pour transformer la voiture en avion...
Le comportement de la voiture en 3S devient assez "sportif", et il faudra rapidement mettre la main au portefeuille pour réparer la casse.
Avant de passer aux photos du Short Course Truck modifié, il faut noter quelques points faibles:
- La suspension qui provoque beaucoup de rebonds. Il est alors difficile de tenir un cap précis. Par manque de temps je n'ai jamais tenté de changer la viscosité de l'huile présente dans les amortisseurs. Heureusement d'autres marques peuvent s'adapter sur les modèles HSP.
- Le servo d'origine est relativement lent à la réponse, bien qu'il fasse bien le boulot en général.
- Les roues d'origine en plastique sont assez cassantes en cas de contact franc.
Après quelques heures d'amusement sur le modèle d'origine, je n'ai pas résisté à la tentation de le modifier.
A première vue, on remarque le changement de roues, par un modèle standard pour Monster Truck à l'échelle 1:10. Les passages de roues ont été agrandis avec des ciseaux prévus pour la découpe du Lexan.
Ensuite, c'est au tour des bras de suspension et leur tablier respectif d'être remplacés par des pièces en aluminium. Le châssis plastique fait aussi l'objet d'un remplacement, par la version en carbone.
(les pièces d'origines sont conservées pour un usage ultérieur)
S'en suivent quelques vue d'ensemble sur le châssis et la motorisation, avant d'ajouter le lien vers une vidéo (qui commence à dater).
La vidéo de ce Short Course Truck, accompagné d'un buggy HSP Booster :
Je n'avais pas ménagé cet engin, et il serait toujours tel que sur ces photos si je n'avais pas eu envie de le modifier en buggy...
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