Le M41A3 "Walker Bulldog", fabriqué par Heng Long.
J'ai acheté la version classique de ce char, avec la transmission et les chenilles en plastique, le générateur de fumée et le système de tir "airsoft".
A la date de l'achat il faut préciser que seulement deux versions existaient sur le marché, pas comme aujourd'hui.
Il existe également des versions "IR" où l'on peut pratiquer le tir fictif contre un adversaire grâce au module infrarouge.
Dés le départ, on constate que la radiocommande est très "cheap" en plastique léger, et bien que toutes les fonctions nécessaires soient présentes, la version de base était fournie en 27MHz.
Certes la portée est limitée, mais l'on s'amuse déjà avec cette version basique à l'intérieur.
J'en arrive aux deux soucis principaux, le générateur de fumée et la transmission plastique.
Ces deux éléments m'ont rapidement fait comprendre que j'allais devoir optionner ce char.
En effet, une fois que l'on quitte un sol dur (béton, carrelage ou parquet) , il est facile d'entendre les engrenages de la transmission occupés à craquer en cas de résistance.
Le générateur de fumée n'a pas fonctionné plus de quelques minutes, j'ai alors tenté de rajouter le liquide nécessaire à créer la fumée dans le module, sans succès. Il est assez compliqué d'ajouter ce liquide car il faut savoir doser correctement pour ne pas noyer le module, mais aussi ce modèle de char doit ensuite rester dans une certaine position pour le que liquide puisse rejoindre le module / générateur de fumée.
Il est dit un peu partout égalment que ce module d'origine est prédestiné à vous laisser tomber rapidement, simplement parce que la qualité n'est pas au rendez-vous.
Une grande partie des possesseurs ne vont pas plus loin que de pousser l'interrupteur du générateur de fumée sur Off, et ce même après le remplacement de cette pièce par une neuve. Pour en avoir fait l'expérience, après le remplacement j'ai dû me résoudre également à cette décision... le char ne fumerait pas.
Les options actuelles :
Pour remédier aux craquements dans la transmission, j'ai commandé la version "metal gearbox" qui est relativement simple à placer dans le char. Un fois que l'on a enlevé l'ancienne, la nouvelle transmission s'installe sans problème.Cette nouvelle transmission, équipée de nouveaux moteurs également, permet aussi d'obtenir plus de couple tout en réduisant la vitesse maximum du char, ce qui semble un peu plus réaliste à vue d'oeil.
Tant qu'à faire, j'avais commandé les chenilles en métal aussi...
...et maintenant le char est beaucoup plus lourd qu'à l'origine. (3,560Kg avec une batterie Ni-Mh)
Il y a quelques mois alors que je visitais le site du distributeur Allemand, une nouvelle option intéressante était disponible :
Un combiné radio 2.4GHz avec la platine RX-18 améliorée, plus un nouveau haut-parleur.
Cet ensemble est réllement "plug & play", il suffit de débrancher soigneusement les broches existantes et de les enficher sur la nouvelle platine.
Le son est amélioré, mais l'ancienne version était déjà correcte à partir du moment où l'on ne cherche pas à écouter le son orginal du char. (ce qui se fait chez Tamiya par exemple)
Avec cette option le contrôle est plus fluide, et le manoeuvres sont réellement plaisantes à réaliser maintenant. Sans oublier la portée nettement améliorée, ce qui était nécessaire.
A propos du générateur de fumée, qui n'avait jamais fonctionné correctement, il existe actuellement une révision de cette unité, sous la référence 1100-1
Celle-ci à le mérite d'être fiable, et disponible chez www.rctank.de
A vous de voir si votre "joujou" vaut l'investissement...
A l'époque où j'écoulais quelques modèles Heng Long, j'avais réalisé une petite vidéo avec un modèle Allemand disposant des chenilles et de la transmission en métal :
Cela donne un petit aperçu des capacités de ces petits engins, mais surtout de l'amusement qu'ils procurent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire